Apparu en 1876, le premier tournoi de tennis a eu lieu sur un court aménagé dans une propriété. L’année suivante, un tournoi sportif est organisé à Wimbledon. Les tournois étaient alors réservés exclusivement aux joueurs de tennis amateurs. S’en est suivit la révolution de 1968 et la création de l’ère open. De nos jours, les tournois sont ouverts aux joueurs selon leur points à l’ATP. Découvrez les tournois les plus prestigieux du tennis mondial.

tournois tennis

Les Masters 1000

Les ATP World Tour Masters 1000 sont des tournois obligatoires pour tous les joueurs ayant le nombre de points nécessaires pour y participer. Les Masters 1000 se composent de 9 tournois répartis en Europe, en Asie et en Amérique du Nord :

  1. Indian Wells ;
  2. Miami ;
  3. Monte-Carlo ;
  4. Madrid ;
  5. Rome ;
  6. Canada ;
  7. Cincinnati ;
  8. Shanghai ;
  9. Paris-Bercy.

Novak Djokovic est le joueur ayant gagné le plus de titres en Masters 1000 avec 36 victoires finales.

L’ATP finals

Créé en 1970, c’est le tournoi qui regroupe les 8 meilleurs joueurs au classement à l’ATP au lendemain du Masters de Paris-Bercy. Appelé autrefois le tournoi des maîtres, son organisation est un peu particulière. En effet, contrairement aux autres tournois, les joueurs sont répartis en 2 groupes de 4 joueurs. Puis, les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales. De plus, le pays organisateur peut changer. Après le Royaume-Uni de 2009 à 2020, l’ATP finals se jouera en Italie de 2021 jusqu’en 2025. Roger Federer est le recordman de titres avec 6 trophées.

La coupe Davis

C’est l’équivalent de la coupe du monde de football pour les joueurs de tennis ! À la différence que la coupe Davis se joue tous les ans. Jusqu’en 2018, les 16 meilleurs nations qui formaient le groupe mondial, s’affrontaient dans un tableau final sur 4 tours. Chaque tour se jouait sur 3 jours, du vendredi au dimanche répartis comme suit :

  • 2 matchs en simple le vendredi ;
  • 1 match en double le samedi ;
  • 2 matchs en simple le dimanche.

Le pays qui remportait 3 matchs était qualifié pour le tour suivant. Depuis 2019, la coupe Davis se joue pendant une semaine sur terrain neutre. Les États-Unis ont gagné 32 fois le saladier d’argent. La France se classe 3éme au classement derrière l’Australie avec 13 trophées.

Les tournois du Grand Chelem

Ce sont les 4 tournois les plus prestigieux de la planète tennis ! C’est la seule compétition du circuit professionnel qui se déroule sur 2 semaines. Ces tournois majeurs doivent leurs noms au fait de remporter sur la même année :

  • Wimbledon : le plus vieux des tournois qui se déroule à Londres sur gazon ;
  • Roland-Garros : les internationaux de France qui ont lieu à Paris sur terre battue ;
  • L’Open d’Australie : compétition qui se joue à Melbourne sur une surface dure ;
  • L’US Open : le tournoi du Grand Chelem des États-Unis à New-York sur surface dure.

Depuis le début de l’ère Open, seuls 2 joueurs ont réussi un **Grand Chelem **sur une saison. Cet exploit a également été réalisé par 3 autres joueurs mais à cheval sur 2 saisons. **Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic **détiennent le record de victoires avec 20 titres chacun.